MARSEILLE NOUVELLE CAPITALE FRANÇAISE DE L’OUTDOOR?

Il parait qu’à Marseille on a l’emphase facile. En écoutant les gens discuter, de la Côte Bleue jusqu’aux Calanques en passant par le Vieux Port, tout est toujours plus grand, plus fada, plus incroyable, plus remarquable qu’ailleurs en France.

Et si, sur ce coup là, on n’exagérait pas et que Marseille était bel et bien le nouvel épicentre de l’outdoor en France?


DE QUOI PARLE-T-ON VRAIMENT?

On appelle outdoor (je n’ai pas encore trouvé la traduction en provençal) toutes les activités sportives en plein air, respectueuses de l’environnement, pas nécessairement consuméristes et faciles à pratiquer. A mon sens, derrière la notion d’outdoor se cache aussi une manière de vivre et de penser. Certains parleront même de philosophie de vie.

Avec une telle définition, on pourrait presque y intégrer la pétanque ou l’apéro.


IL PARAIT QU’A MARSEILLE ON A LA PLUS GRANDE PISCINE DE FRANCE

Parlons peu mais parlons bien, la mer Méditerranée est la plus belle mer qui soit. Berceau de nombreuses civilisations, elle est un symbole de sagesse, de richesses culinaires, d’interactions sociales et d’amour de la nature. Et avec tout ça elle est presque tout le temps chaude.

Qu’on soit passionnés ou néophytes, on se jette facilement à l’eau toute l’année.

Le champ des possibles pour profiter de cette mer semble aujourd’hui infini : Sous l’eau (natation, plongée sous-marine, apnée) ou bien sur l’eau (Voile, Surf, paddle, windsurf, kitesurf, Foil, kayak) on trouve forcement palme à son pied.

Lara Granier et Amélie Riou sur leur voilier

Souquez les artimuses! - Lara Granier et Amélie Riou ©Sailing Energy

Les clubs, associations et évènements se sont multipliés à grande vitesse ses dernières années pour encourager et soutenir ces pratiques sportives et modes de vie qui rendent hommage à cette mer si particulière que l’on aime et respecte.

Par exemple, l’association le Grand Bleu développe, avec passion, les activités nautiques et aquatiques pour le plus grand nombre. Elle apprend notamment à nager aux jeunes pousses marseillaises. Ce travail est inspirant.

“Un bon capitaine transforme l'Atlantique en Méditerranée ; un mauvais capitaine transforme la Méditerranée en Atlantique.” Amin Maalouf - académicien franco-libanais

IL PARAIT QU’A MARSEILLE ON A LES PLUS BEAUX CAILLOUX DE L’HEXAGONE

Tu aimes le soleil, les points de vues à couper le souffle, les rochers abrupts, les intermèdes baignade et surtout les cailloux alors bienvenue dans notre joyau: le parc national des Calanques.

De janvier à décembre, les traileur.euse.s, randonneur.euse.s ou adeptes du VTT sillonnent, sous le soleil omniprésent, les sentiers calcaires depuis la Madrague de Montredon jusqu’à Cassis.

Attention, les chevilles sont mises à rude épreuve, la beauté minérale se mérite. Après quelques sorties sur ces terrains techniques, les sentiers alpins ou pyrénéens ne nous résistent plus.

Pour les adeptes d’activités verticales comme l’escalade ou la via ferrata, ce site naturel protégé offre un terrain de jeu incomparable, et ce pour tous les niveaux.

Il faudra pas mal de temps et de transpiration pour venir à bout des 5000 voies différentes que compte le parc. Sensations fortes et dépaysement garantis.

Daniel Diaz escalade une 8A

Pas d’pierre, pas d’construction. Pas d’construction, pas d’palais. Pas d’palais... pas d’palais.

Daniel Diaz ©yyvertical_official

Encore une fois, saluons le travail des clubs et associations locales, comme les copains du Club Alpin Français, qui oeuvrent tous les jours pour que ces activités rayonnent au coeur du Parc National des Calanques.

“Ce pays a une âme : c’est un lieu de rencontre, l’eau, la pierre verticale, le soleil, le ciel s’y retrouvent, et le vent, quand il en a envie. Dans ce temple de la nature, l’homme est toujours invité.” Gaston Rébuffat - alpiniste, guide de haute montagne et écrivain marseillais.


C’EST PAS VENICE BEACH, C’EST MARSEILLE BÉBÉ

La cité phocéenne est depuis les années 90, une place forte du skate mondial. Le bowl du Prado est un lieu mythique et incomparable en Europe. Gratuit, éclairé jusqu’à minuit, le Bowl est un temple de la glisse et de la mixité sociale. Les rider.euse.s du monde entier et les locaux de tout âge se côtoient quotidiennement. Toutes les disciplines y sont représentées: skateboard, roller, trottinette, et BMX se partagent joyeusement le bitume marseillais.

Cette culture de la glisse est mondialement célébrée lors de grandes messes comme la Freestyle Cup, le Red Bull Bowl Rippers et le Pro Bowl.

Aux vues du nombre de minots présents au bowl, on peut sans craintes affirmer que ce mouvements va continuer à grandir et ancrer encore un peu plus le skate et la glisse dans l’ADN de Marseille.

 

Il est bizarre ce sol, il est pas palpable - Tristan Nicolas ©Alexandre Montesinos

 

Merci à l’Association Skate Vidéo Marseille et Board Spirit Marseille d’enseigner quotidiennement l’art de la glisse au plus grand nombre. Continuez à insuffler ce vent de liberté.

“ It is totally evident, if you see french kids that grew up in Marseille, skating Marseille, they skate like kids of West L.A.“ Tony Alva - Skater Pro et membre originel des Z-Boys.


SPORTS COMBINÉS SANS COMBINAISON

Chez nous, la Méditerranée vient caresser la terre ferme sur 57km. Voilà un terrain de jeu rêvé pour tous les amateur.rice.s de sports combinés. Qu’on soit triathlon ou swimrun, on peut pratiquer sa passion toute l’année dans un cadre idyllique, tempéré et bienveillant.

Les amoureux.ses du vélo ne sont pas en reste. Des centaines de kilomètres vallonnés aux senteurs de romarin s’offrent à nous. En quelques coup de pédales nous nous retrouvons sur les traces de Gustave Ganay à l’assaut des Alpilles et de la Provence.

 

On a pas le même vélo mais on a la même passion - Jules Metroz ©jules_metroz

 

“EN BANDE ORGANISÉE, TA CALANQUE ON VA LA CLEANER”

Avoir un aussi beau terrain de jeu implique de grandes responsabilités.

Nous sommes tous.tes des passionné.e.s et nous voulons continuer à profiter de la Méditerranée et des calanques. Pour cela nous devons:

  • Protéger ces lieux uniques

  • Sauvegarder cette biodiversité féconde

  • Respecter les individus

  • Sensibiliser et partager les bonnes pratiques

Enfin, parce que nos actions sont bien plus impactantes en groupe, engageons nous et filons un coup de main à toutes ses associations marseillaises: Clean my Calanques, 1 déchet par jour, Planet Mer, Sauvage Méditerranée, …

 
Clean my calanques qui nettoie le Vieux Port de Marseille

“Ramasse tout sur la Canebière, fait pas le porc sur le Vieux-Port” - Clean my Calanques ©Rynkai

 

IL PARAÎT QU’À MARSEILLE ON EST À JAMAIS LES PREMIERS

Certes, nous n’avons pas de neige mais nous avons une énergie folle et indomptable.

Notre ville est multiculturelle, multifacette et multisport. Elle est un ovni dans de nombreux domaines y compris celui de l’outdoor. Les pratiques sportives extérieures se vivent avec passion, elles font partie intégrante de la manière de vivre marseillaise.

Marseille est, sans équivoque, la nouvelle capitale de l’outdoor en France.

Soyons en fier.e.s. Honorons là. Respectons là.

« Il n’y a sans doute pas, dans le monde, d’autre exemple où, si près d’une grande ville, soit conservé un espace sauvage et d’une grande beauté, comme c’est le cas pour le Massif des Calanques. Cela tient du miracle ! » Gaston Rébuffat - alpiniste, guide de haute montagne et écrivain marseillais.